Nous contacter

Écrivez-nous pour une soumission gratuite
icon_widget_image Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 16h icon_widget_image 99 Chemin Robinson O, Shefford, QC J2M 1G8 icon_widget_image (450) 539-0233 icon_widget_image info@fonderiewaterloo.com

Différents types de fontes

Différents types de fontes

La Fonderie Waterloo se spécialise dans la fabrication sur mesure de pièces en fonte de différents alliages, selon les propriétés désirées. Nous pouvons produire de petites et de moyennes quantités sur notre chaîne de production semi-automatique tout en certifiant les propriétés de la composition de la fonte.

Fonte haut chrome

La fonte haut chrome inclus tous les grades dans le ASTM A532.  Elle inclut un groupe de fontes blanches qui ont été alliées pour répondre à une haute résistance à l’abrasion. Ces fontes alliées sont utilisées dans les applications minières, pour les sabots de déneigeuses, les plans d’asphalte, etc.  Ces grades sont parfaits pour des applications où une usure prématurée est observée et qui nécessitent une meilleure résistance à l’abrasion.  Cette catégorie n’inclut pas les fontes blanches peu alliées.
ASTM A532
Specification for abrasion-resistant cast irons;

Fonte grise

La fonte grise est une fonte à graphites lamellaires qui est généralement utilisée où la force de traction est une considération majeure.  Les grades de la fonte grise sont classifiés par rapport à leur force de traction minimale.  Elle a une bonne résistance aux chocs thermiques, une bonne résistance à la compression ainsi qu’une légère résistance à l’abrasion.   La fonte grise est aussi utilisée dans les applications requérant une fonte, mais qui n’a pas besoin de grandes propriétés mécaniques.

ASTM A48

Gray iron;

ASTM A278

Gray iron : pressure containing parts for temperatures up to 650oF

ASTM A126

Gray iron: valves, flanges
and pipe fittings;

ASTM A319

Gray iron : elevated temperature for non-pressure containing parts;

ASTM A159

Gray iron : automobile;

ASTM A436

Austenitic gray
iron castings;

Fonte ductile

Aussi connu sous le nom de fonte à graphite sphéroïdale ou fonte nodulaire, cette fonte a des propriétés mécaniques (élasticité, résistance aux chocs, allongement…) qui fonds d’elle une fonte non cassante et qui a une bonne force de traction.
ASTM A395
Ferritic ductile iron pressure-retaining castings for use at elevated temperature;
ASTM A439
Specification for ductile iron castings;
ASTM A476
Specification for ductile iron castings for paper mill dryer rolls;
ASTM A536 (fonte ductile)
Specification for ductile iron castings;
Production sur mesure
Qualité constante
Livraison rapide

Le respect de l’environnement

Le respect de l’environnement

Nous utilisons de 70% à 85% de matières recyclées pour la production de fonte qui proviennent principalement de vieux rails de chemin de fer et de la fonte de gueuse qui est faite à partir d'acier recyclé. 0

La fusion est entièrement électrique, donc aucun combustible n'est utilisé. 0

Nous recyclons 95% du sable de moulage grâce à notre recycleur thermique. 0